Tout un univers de marionnettes par le marionnettiste Stéphane Antoine Quiévreux
Marionnettiste de talent né dans une famille de marionnettistes, son monde est aussi riche qu'un musée du merveilleux, dont il en est un magicien de l'animation, porteur de leur poésie.
C'est dans le théâtre parisien de son père, qu'Antoine Quiévreux apprend la manipulation des marionnettes à gaine en interprétant des pièces de Guignol.
Parallèlement, il prend des cours de théâtre avec Françoise Rose du « Théâtre d'Animation Picard » à Amiens. Puis il découvre les autres techniques de manipulation et de construction avec « l'Ateyer de Guignol » à Lyon. Il approfondit la technique de la manipulation de marionnettes de type « Muppets » avec Steven Ritz Barr et la fabrication de mécanismes et articulations d’une tête de marionnette avec Polina Borisova.
En 1984, il crée son premier spectacle « Le secret de Maître Cornille » pour le « Théâtre de la petite école » à Clermont de l’Oise. Il réalise le décor et de la musique du spectacle « Histoire du Rossignol » pour la « Compagnie de l’Arbricel ».
Avec le spectacle « A portée de saxophone » il reçoit en 1992, le prix de la recherche musicale au festival de La Châtre.
De 1988 à aujourd’hui, il crée des spectacles jeune public et adulte pour le Théâtre Stéphane Antoine (création des décors et des marionnettes) : Ulysse et son camion - l’Atelier bleu – Le vieil arbre – Galadriel - A portée de saxophone – Mon amie la lune – Bonjour Monsieur Henri – Pavane – Le moulin d’Adrien – Le point vert – Le violon perdu – Le petit Azur – Jusqu’au bout du monde – Voleur d’eau – Histoire du rossignol – Drôle de conte - Chut ! Je rêve - Vue d’en haut - Différente … Et alors ? - Le commissaire est bon enfant de G.Courteline – Si Mourguet voyait ça ! – Le petit génie. ( tournées avec ces spectacles présentés entre autres au festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières, festival de la marionnette de Mons en Belgique, festival des marionnettes de Forges les Eaux, festival de la Vézère, festival de marionnettes « Les fondus du Fada »… )
De 1988 à 2001, il écrit et publie avec son père Claude Quiévreux, une revue trimestrielle sur l’art de la marionnette (Le journal d’Ulysse).
Il anime des ateliers de marionnettes pour enfants dans les châteaux de la Loire pour l’association « Les Châteaux Renaissants » (ministère de la culture) ainsi qu’à la mairie de Clichy. En 2005, il anime un stage de marionnettes pour adulte avec Dominique Temporal à Orléans.
A partir de 2011, il écrit et interprète avec Ariane Louÿs au violoncelle, des spectacles musicaux « Un violoncelle dans les étoiles », « Récit de si de la », « 311,13 » ».
Les spectacles de marionnettes de Stéphane Antoine
